Argousier. Le plein de vitamines avant l’été !

argousier le plein de vitamines acheterbio

Argousier. Une mine de vitamines

Le nom savant de cette plante est assez barbare, comme tous les noms latins ou grecs. Hippophae ramnoïdes. Du grec hippos qui signifie « cheval » et phaôs/phein « reluire ». Quel rapport entre un cheval et une plante, me direz-vous ? C’est assez simple. Dans les Alpes où poussent les argousiers à l’état naturel, on avait constaté que les chevaux raffolaient de cette petite baie sauvage et orangée. Le cheval, ce noble animal au tempérament souvent fougueux et stressé, semblait s’apaiser après avoir croqué les baies d’argousier, mieux encore, les chevaux qui consommaient régulièrement de l’argousier avaient une crinière reluisante. Ce qu’on ignorait à l’époque c’est que ce petit fruit produit l’air de rien de la vitamine E comme s’il en pleuvait. Pour 100 grammes d’argousier, on compte jusqu’à 100 milligrammes de vitamine E et ce n’est pas tout. Si l’argousier est aussi une mine de vitamine C, on y trouve aussi de la vitamine A, F, P, des omégas 3. Une variété de plants d’argousier, baptisé Argalp 700 est champion toutes catégories en matière de vitamine C avec 700mg pour 100g. Citron, kiwi et consorts peuvent aller se rhabiller !

Du jus aux cosmétiques, l’argousier est bon pour vous.
Le jus d’argousier se consomme de préférence le matin, au petit déjeuner. Son goût est très prononcé, on aime ou on aime pas, mais c’est rarement entre les deux. Une cuillère à soupe mélangée à un verre d’eau, c’est l’idéal. À raison d’une dose tous les matins, vous allez sentir l’effet rapidement. L’huile d’argousier est également utilisée en pharmacologie depuis l’antiquité, ses vertus étant connues pour cicatriser et réhydrater la peau et les muqueuses. L’argousier est aussi très répandu dans la médecine chinoise et tibétaine.

Un argousier dans mon jardin ?
Si vous souhaitez cultiver votre propre argousier sachez que c’est tout à fait possible à une condition. Comme le kiwi, l’argousier nécessite de planter un arbre mâle et un arbre femelle, sachant qu’un sujet mâle peut, naturellement, fertiliser plusieurs plants femelles. Le plant mâle peut monter au delà de 5 mètres de haut. La taille est possible mais gare aux épines ! Les baies cueillies dans l’arbre et immédiatement consommées ont une saveur assez exceptionnelle.

Où acheter de l’argousier ?
Les jus, plants et produits dérivés chez Natvit, le spécialiste français de l’argousier bio. Une gamme complète de cosmétiques bio à base d’argousier à découvrir chez Monde Bio.

À propos de Acheter Bio

Rédaction du site AcheterBio, le guide de référence du commerce bio et équitable, en ligne et au service des consomacteurs depuis 2004.

Exprimez vous!