Argousier bio, argousier thérapie : de l’énergie à revendre !

Publié par

fruits-argousier-en-bretagne-2011
C’est l’été. Dans le fond du jardin nous avons espéré, attendu, patienté. L’an passé, l’un des deux plants femelles avait donné quelques grappes de fruits délicieux et c’était pour nous, déjà, comme un petit miracle. Ainsi donc Emmanuel Cabanes (LE Monsieur Argousier en France) ne nous avait pas menti. Alors qu’on s’inquiétait de savoir si l’argousier, ce plant venu du sud, pousserait sur les côtes atlantiques, Emmanuel avait tranché d’un définitif : « En Bretagne, tout pousse ! » Alors cette année on attendait de voir si les deux fifilles argousier allaient tenir leurs promesses. On n’a pas été déçu !

Les deux plants argousiers femelles sont littéralement remplis de grappes de fruits, petites boules orangées, gonflées de jus, avec une petite graine en son centre. Quand le fruit claque sous la dent et que le jus se diffuse, c’est une sensation assez inexplicable. Seul bémol, il faut éviter de passer par le jardin en fin de journée et de se faire une ventrée de fruits d’argousier, sinon c’est la rumba jusque tard le soir. L’argousier c’est une pile naturelle, un fruit qui cloue le citron et le kiwi réunis sur place au niveau des vitamines. Cueillis directement sur l’arbre, au soleil, la sensation est incomparable. Quand je vois nos argousiers, je repense aux chevaux sauvages qui, en Grèce antique, se régalaient de ces fruits. D’ailleurs, le nom du plant vient de là : « hippophae rhamnoïdes« , du grec, hippos « cheval » et phaôs/phein « reluire ». On avait remarqué que les chevaux qui mangeaient des fruits d’argousier avaient un pelage reluisant, la vertu de la vitamine E dont regorge l’argousier : 100 mg pour 100g, excusez du peu. En plus, comme souvent avec la nature, l’argousier est une réponse aux problèmes environnementaux. Voilà une plante qui pousse dans un sol pauvre, voire une terre arride, un plant idéal pour faire des massifs, des haies… L’argousier bio nous protège, nourrit la terre et délivre un fruit riche en vitamine E. Décidément, la nature n’est pas rancunière pour deux sous, on serait bien inspirés de ne pas l’oublier.

Un coup de mou ? La réponse c’est l’argousier et son goût sauvage, absolument inimitable. Argousier bio, évidemment. Il en existe plusieurs sortes, de différentes origines. Pour nous, le meilleur jus d’argousier est produit par Emmanuel Cabanes de chez Natvit. D’ailleurs c’est chez lui que nous avons acheté nos plants, deux femelles et un mâle qu’on avait dû payer à l’époque 15€ les trois, pas vraiment la ruine. En plus Emmanuel est un fou d’argousier bio, intarissable sur le sujet. Ici, à AcheterBio on ne consomme que son jus d’argousier et pas un autre, c’est comme ça. Natvit conçoit aussi toute une gamme de produits, des cosmétiques bio à base d’argousier ainsi qu’une pâte de fruits d’argousier absolument divine !

voir le site d’Emmanuel Cabanes : NATVIT.