Allumer un poêle à bois sans polluer c’est possible et c’est bon pour l’environnement.

Publié le

allumer-un-poele-sans-polluer-par-acheter-bio-2011Le chauffage au bois, c’est bien. C’est écolo et en plus côté chauffage on dira ce qu’on veut mais c’est nettement plus efficace qu’un chauffage électrique. Nous ici, ça faisait un bail qu’on en avait envie. Alors quand on a refait nos bureaux et notre atelier, le premier truc auquel on a pensé, à part des postes de travail ergonomiques ça a été d’investir dans un poêle à bois. On a choisi un poêle Contura en se disant que les nordiques, là-bas en Suède, les poêles à bois ils savent faire et à l’usage on réalise qu’on a vraiment eu raison. Dès que les premières fraîcheurs sont arrivées, on a bondi sur le poêle Contura et sans trop réfléchir on a retrouvé les gestes d’antan. Un peu de papier journal, du petit bois et une allumette. Et puis des bûches. Résultat ? Plein de fumée qui pue et de la suie sur la vitre du poêle. Et pour nettoyer la vitre, pour la ravoir comme disait nos grands-mères, quand c’est encrassé comme ça, c’est vraiment la galère ! On s’est dit qu’on avait dû rater une marche. Et même plusieurs. On a un petit peu cherché et finalement on a trouvé plein d’infos sur l’allumage des feux dans un poêle à bois. Suivez le guide…

Les techniques d’allumage
D’abord, il existe plusieurs techniques d’allumage. La plus ancienne, papier journal en boules et petit bois est carrément à proscrire. Les encres contenues dans le papier journal peuvent être salement toxiques et assurément polluantes, donc la méthode à Pépé, on oublie… Une autre technique, traditionnelle, consiste à croiser du bois d’allumage en formant un genre de bûcher et à enflammer ce monticule par le bas, en utilisant un allume-feu. Le problème c’est que cette technique provoque de la fumée, surtout à l’allumage, gênante pour vous et gênante pour l’environnement surtout. Une cheminée qui fume, ça peut être joli vu de loin, mais ça pollue et ça pue. Et puis est venue l’idée de l’allumage par le dessus…

L’allumage par le dessus
Pour cette technique, on empile des bûches en laissant de l’espace entre chacune puis, au sommet des bûches on pose un kit d’allumage constitué de bûchettes disposées en carré, avec au centre un allume-feu en laine de bois et cire… Le feu prend d’abord tranquillement dans les bûchettes puis se propage vers le bas aux bûches. Résultat ? Une combustion lente, calme, progressive et sans fumée aucune. Il faut veiller à ce que les loquets d’aération du poêle soient ouverts au maximum et laisser faire le feu tranquillement. Pas de stress et surtout, surtout, une pollution extérieure réduite au strict minimum, comme le montre parfaitement le film que nous vous proposons de découvrir à votre tour. Au passage nous remercions nos amis suisses de l’Office pour la protection de l’environnement du canton de Zoug pour ce film très pédagogique et rudement bien fait.

On a testé et ça marche ! Nous avons trouvé des allume-feu sur le site la Ferme des Peupliers en paquet de 50 et nous avons testé la technique de l’allumage par le dessus sur notre poêle Contura. Ça fonctionne parfaitement, sans odeur, sans fumée, sans pollution extérieure, non seulement pour allumer un poêle à bois mais aussi une cheminée ou pourquoi pas un barbecue. Et ça dure beaucoup plus longtemps tout en ne polluant quasiment pas. Bref, vous êtes gagnants sur tous les tableaux et en plus vous faites un geste pour l’environnement.

cliquez-ici pour voir les allume-feu écolo proposés par Ferme des Peupliers

2 réflexions au sujet de « Allumer un poêle à bois sans polluer c’est possible et c’est bon pour l’environnement. »

  1. Je ne connaissais pas du tout cette technique d’allumage. J’étais un peu septique mais j’ai essayé pour voir, en suivant vos conseils. Résultat ça marche très bien, ça pollue moins (presque pas de fumée, pas d’odeurs) et j’ai l’impression que ça chauffe mieux et plus durablement ! Super merci AcheterBio. Si vous en avez d’autres des conseils comme ça je suis preneur !

    1. cette technique marche tres bien super!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *