Suppression des sacs plastiques, c’est pas trop tôt !

Publié le

sac de courses en tissu alternative au sac plastique sur acheter bio

Sacs plastiques. Clap de fin.

Ségolène Royal, ministre de l’écologie, en a marre des sacs plastiques dans les supermarchés et elle le dit clairement. La ministre souhaite leur suppression définitive dès 2016. Il y a quelques années, au milieu des années 90, la chaine d’hypermarchés Leclerc avait lancé une grosse opération publicitaire montrant une plage polluée de sacs plastiques à son nom et ce slogan : « Il y a des publicités dont on se passerait bien. » Une autre affiche montrait un sac Leclerc au bord d’une rivière avec cette mention : « Non, E. Leclerc ne veut pas être présent partout. » À l’époque la chaine de magasins avait introduit la notion de sac renouvelable gratuitement. Mais ça restait quand même des sacs en plastique.

La ministre sonne le glas des sacs plastiques non réutilisables à compter du 1er janvier 2016 et ça, c’est une excellente nouvelle. En caisse, « seuls des sacs plastiques réutilisables plus épais ou des sacs en papier pourront être proposés » à titre gratuit ou payant. Ce qui ne manque pas d’ironie lorsqu’on se souvient qu’autrefois, avant l’avènement du sac plastique, tous les produits alimentaires étaient transportés dans des sacs en papier ! Aucun doute que la nature va respirer, en particulier les océans où les sacs plastiques font des ravages sur la faune, la flore, les poissons, les mammifères marins (dauphins, baleines, …) sans compter les dégâts sur la population des oiseaux de mer.

Le sac de courses, l’alternative écolo
Pour éviter les sacs plastiques il y a le sac de courses ! Nous vous en avions parlé il y a quelques temps lorsque nous vous avions présenté le travail d’Hélène, l’artisane de l’atelier minipop situé à Brest en Bretagne. Hélène a imaginé un sac bigrement malin, super solide, élégant, fait main et réalisé en tissu bio. Un sac de courses qui trouve toujours sa place dans le fond d’une poche ou d’un sac à main et qui se déplie et se replie à volonté. Grâce à lui, vous transportez vos courses en toute sécurité et comme il est hyper solide, c’est un investissement durable qui ne risque pas de se retrouver à polluer nos plages et en plus il ne coûte pas cher (23€ port inclus).

• illustration : le sac de courses pliable en tissu créé par minipop, une alternative durable aux sacs plastiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *